galaxie 112 by Collectif

galaxie 112 by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-03-30T04:00:00+00:00


C’EST là la question la plus profonde qu’il m’ait été donné d’entendre poser depuis le début de cette décade, » fit Wittgenbacher en hochant six fois la tête avec l’assurance effrayante d’une poupée mécanique. « Si on la posait aux masses, ils ne vous donneraient qu’une seule réponse, ou je dirais plutôt, toutes leurs réponses adopteraient la même forme. Ils répondraient par l’affirmative. Nous autres ici présents, nous pouvons nous considérer comme étant plus éclairés et nous choisirions peut-être comme un meilleur exemple le travail des philosophes analytiques où la logique se déroule sans être perturbée par les émotions. Mais les masses (et finalement, en dernière analyse, qui parmi nous dira le contraire ?) mettraient, si j’ose employer cette familiarité, dans le même sac le produit et l’esprit créateur. Je ne doute pas que dans cette catégorie, le navire spatial ne leur apparaisse comme exceptionnel. »

— « Je serai d’accord avec eux, » fit Lattimore. Il était assis à côté de Pasztor, en train de sucer les branches de ses lunettes et d’écouter avec attention.

— « Personnellement, j’abonderais même dans leur sens, » gloussa Wittgenbacher avec davantage d’acquiescements mécaniques. « Mais ceci soulève une autre question. Supposons que nous accordions à cette forme de vie, tellement antihygiénique et anti-esthétique dans ses habitudes, une intelligence supérieure ; supposons que nous découvrions plus tard sa planète d’origine et que nous percevions alors que… euh… leur aptitude à voyager dans l’espace soit principalement due à un comportement instinctifs, comme l’aptitude de nos phoques à fourrure à nager dans les océans du nord. Vous me corrigerez si je me trompe, Sir Mihaly, mais je crois que l’Ursinus Arctocephalus, l’otarie, parcourt, pendant sa migration hivernale, plusieurs milliers de milles depuis la Mer de Béring jusqu’aux plages du Mexique, où je les ai vus en personne nager dans le Golfe de Californie.

» Si nous découvrions qu’il en en est ainsi, nous serions non seulement dans l’erreur en supposant une intelligence supérieure chez nos amis, mais nous devrions également nous poser la question suivante : est-il possible que notre propre capacité à voyager dans l’espace ne soit également que le résultat d’un comportement instinctif ? Et… tout comme l’otarie croit pendant son voyage vers le sud que ce voyage est le fruit de sa volonté, ne pouvons-nous pas être poussés par une décision invisible dépassant la nôtre de beaucoup ? »

Trois reporters dans le fond de la salle écrivaient sans arrêt, persuadés que la une du Times du lendemain aurait le titre suivant :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.